FAQ & CONSEILS

MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Vous vous posez une foule de questions sur l'organisation de votre journée de mariage, et la partie photographique en particulier. Rien d'étonnant à cela: vous voulez que votre Collection soit la plus belle et la plus complète possible, telle que vous la rêvez. Au fil des années j'ai rassemblé un certain nombre de questions auxquelles je réponds ci-dessous. Vous trouverez également en bas de page une liste de conseils. Prenez le temps de les lire, ils pourraient bien influencer la façon dont vous envisagez le déroulement de votre journée de mariage.

FAQ LIRE
Quelle est votre approche de la photographie de mariage?
Mon approche de votre journée de mariage est structurée et créative. Il me tient à coeur d'avoir un planning photo cohérent et détaillé, développé sur la base du planning de votre journée. Cela me permet de travailler de façon précise et structurée. Je vous conseille volontiers sur le déroulement de votre journée de mariage afin de profiter au mieux de la lumière naturelle.

Lors des préparatifs et des séances de portraits de couple, mon travail est celui d'un directeur créatif: je mets en scène les détails avec style, je vous dirige afin d'obtenir le "naturel embelli" dont vous rêvez. À d'autres moments, je me laisse emporter dans le flux naturel de la journée dans un style purement reportage, afin d'immortaliser les instants et les émotions tels qu'ils se présentent. Cela me permet de vous offrir des Collections riches et variées, ainsi qu'un bel équilibre de personnes, de détails esthétiques et d'émotions.

Quel matériel utilisez-vous?
Je travaille principalement avec du matériel professionnel Nikon.
Êtes-vous accompagnée d’un second photographe?
En règle générale je travaille seule. Sur demande, je peux avoir recours à un deuxième photographe.
Pouvons-nous obtenir toutes les photos prises durant la journée?
Vous recevrez toutes les meilleures! Je ne travaille pas avec un « quota » pré-déterminé de photos par Collection. Toute photo jugée belle et de qualité optimale sera dûment traitée et incluse dans votre galerie. Je m’occupe de trier les doublons, les yeux fermés, les flous, les expressions peu flatteuses etc. Chaque image est retouchée par mes soins afin que vous receviez une collection homogène et élégante. Je ne livre pas mes fichiers bruts, ni l’intégralité des photos prises pendant la journée. Mais ne vous inquiétez pas, il ne manquera rien.
Combien de photos pouvons-nous nous attendre à recevoir?
Le nombre final de photos livrées dépend de nombreux facteurs: les préparatifs, les détails, les lieux, la météo, la décoration… Pour un service de 10 heures, mes clients reçoivent typiquement entre 700 et 900 photos. Ce chiffre est indicatif et non-contractuel.
Combien de temps devrons-nous attendre pour recevoir nos photos?
Vos photos de mariage vous seront livrées 2 à 4 semaines après la date de l’événement. Je mets un point d'honneur à garantir un délai de livraison court afin que vous puissiez revivre cette journée en images alors que vos souvenirs sont encore vifs. Je n'ai jamais pris de retard à ce jour, même en haute saison.
Pouvons-nous vous engager pour moins de 8 heures?
J'ai immortalisé de nombreux mariages et je sais que 8 à 10 heures de couverture photo sont nécessaires pour vous offrir une collection de qualité. (Typiquement, 8h si les mariés ne souhaitent pas immortaliser les préparatifs ou renoncent aux photos lors du dîner, et 10 à 12h avec les préparatifs et la soirée.) Je propose toutefois une couverture plus courte pour les mariages civils intimistes qui ont lieu en semaine (selon disponibilité). Contactez-moi.
Est-ce que vous travaillez à partir d’une liste de photos?
Chaque mariage est unique, et chaque mariage est traité avec le même soin du détail de ma part. Je sais par avance quelles photos je vais prendre, et quels sont les « musts ». Et je sais aussi reconnaître ce qui sera important pour vous en particulier, et ce qui ne ressemble qu'à vous. Je sais observer et anticiper le déroulement de votre journée et m’y fondre avec discrétion. Je sais enfin m’adapter en fonction des souhaits particuliers.

Lorsqu’un couple m’engage, je suis consciente de la marque de confiance qui m’est accordée. Il est important pour moi de vous offrir une collection qui soit cohérente avec le style que vous avez pu voir dans mon portfolio, et pour lequel vous m’avez choisie. Je vous demande donc de ne pas vous inquiéter pour la création d’une "shot list". La seule liste de photos que vous demanderai d’établir est celle de vos groupes.
Nous donnerez-vous votre avis sur notre planning?
Oui! D’ailleurs, votre planning de la journée est essentiel pour moi, puisqu’il me permettra d’établir mon planning photo et de m’assurer que nous aurons le temps nécessaire pour que votre Collection soit riche et variée. Je vous demanderai de m’envoyer ces informations le mois précédant votre mariage, ainsi qu’un petit questionnaire qui me permettra de m’orienter avec aisance le jour J.
Offrez-vous des rabais?
Les tarifs de mes Collections ont été définis sur la base du temps, des charges et du niveau de service qu’implique chaque journée de mariage (avant, pendant et après l’événement). Je tiens à ce que la qualité et la rapidité de mon service restent exemplaires. Je souhaite continuer à vous offrir un nombre de photos illimité, et des produits imprimés d’exception qui mettront en valeur les souvenir de cette journée unique. Par conséquent je ne propose pas de rabais sur mes Collections. Vous pourrez cependant bénéficier de rabais intéressants sur les livres et albums « Famille ».
Nous ne sommes pas photogéniques, pouvez-vous nous aider?
En général, l’un des premiers commentaires que me font mes clients après avoir découvert leur galerie de mariage est le suivant: « Mais qu’est-ce que nous sommes beaux! C’est vraiment nous? » Mon travail ne consiste pas seulement à prendre des photos techniquement réussies. L’essentiel se joue ailleurs, entre vous et moi, et entre vous surtout.

Je suis convaincue que chaque personne peut être belle en photo, tout dépend du niveau d’aisance et de confiance. Mon travail consiste à vous encourager à être vous-mêmes, et à saisir des instants naturels et spontanés. Je vous demanderai certainement de vous positionner d’une certaine manière, et je vous guiderai pour vous y aider. Mais l’allure m’importe plus que la pose, et vos moments de complicité m’intéressent bien plus qu’une expression figée et artificielle.
Les trajets sont-ils inclus dans vos prix?
Les trajets en Suisse sont inclus dans un périmètre de 100km au départ de Vevey (60km pour la Collection « Mariages Civil »). Les frais de voyage et de logement à l'étranger ne sont pas inclus dans mes tarifs.
Qu'arrive-t-il si vous avez un accident ou tout autre urgence le jour de notre mariage?
Une urgence juste avant un mariage est certainement une pensée très déplaisante. Ce scénario ne s'est jamais produit (touchons du bois). En cas de circonstances imprévues, je ferai de mon mieux pour vous mettre en contact avec des photographes de mon réseau, ou je vous rembourserai le montant de votre réservation afin que vous puissiez prendre vos propres dispositions.
Qui devons-nous inclure dans nos photos de groupe?
Je photographierai en premier lieu votre famille proche (parents, frères et soeurs, grand-parents), ainsi que vos témoins. Il est important que vous m'informiez de circonstances familiales qui pourraient avoir une influence sur les photos formelles (divorces, remariage, etc.)

Si vous souhaitez davantage de photos de groupes, je vous demanderai d'établir une liste détaillée et de ne pas excéder 8-10 groupes au maximum. Les photos de groupes sont certes un "classique", mais l'expérience me montre que ce ne sont pas celles que vous regarderez le plus souvent par la suite. Peut-être préféreriez-vous laisser davantage de temps pour que je fasse de beaux portraits sur le vif de vos invités ?
Toutes les photos que vous livrez sont-elles retouchées?
Votre Collection sera un ensemble homogène et harmonieux: oui, toutes les photos sont retouchées. Je précise que les « retouches » que j'effectue concernent exclusivement la couleur, le contraste et l'exposition. Je ne fais pas apparaître ou disparaître des éléments de vos photos, et je ne procède pas à de la "retouche lourde".
Est-ce nous qui choisissons les photos qui seront incluses dans notre album?
Vous avez bien entendu la possibilité de choisir les photos que vous mettrez dans votre album. Si vous vous sentez découragés par la tâche de sélection, vous avez aussi la possibilité de me laisser carte blanche pour raconter l'histoire de votre journée. À vous de choisir.
Pouvez-vous nous recommander des prestataires tels que wedding planner, DJ ou vidéaste?
Absolument. Je conseille volontiers mes clients sur la base des expériences que j'ai faites avec différents prestataires par le passé.
QUELQUES CONSEILS LIRE
Observez les lieux et vérifiez l'heure du coucher de soleil.
J'apprécie de pouvoir aborder la question du planning de la journée suffisamment tôt dans votre processus de préparation de mariage. Il est essentiel que je puisse photographier les éléments importants à la lumière du jour (détails, portraits, décoration de salle). Je vous recommande de vérifier l'heure du coucher de soleil, et idéalement, d'essayer de visiter vos lieux une année avant votre mariage, à la même période, afin de vous rendre compte de l'ensoleillement et choisir les meilleures heures de cérémonie, de cocktail et de réception.
Ne fermez pas la porte d'emblée à un « premier regard ».
En Suisse, nous sommes superstitieux. Mais la superstition ne joue pas en faveur de vos photos.

Je vous recommande de faire la majorité de vos photos de couple avant la cérémonie. De plus en plus de couples me le demandent, et sont ravis de cet allègement de leur journée après la cérémonie. Non seulement cela nous permet d'avoir plus de temps pour vos photos de couple et nous offre aussi une atmosphère plus tranquille, mais cela vous garantit aussi de profiter des festivités au maximum.

Nous ferons les photos de groupes directement après la cérémonie. Vous ne délaisserez pas vos invités durant le cocktail. Et nous nous retrouverons tranquillement au coucher de soleil pour quelques derniers portraits.
Détails, détails, détails.
Veuillez s'il vous plaît préparer tous les détails en avance: Votre suite d'invitations en parfait état, les cadeaux des invités, les éléments de papeterie, la robe, les chaussures, les alliances, les bijoux, et tout autre détail que vous souhaitez voir photographié.

J'adore prendre en photo vos natures mortes. Pensez aux rubans, quelques fleurs en vrac, objets familiaux qui peuvent donner du sens et de la vie au photos. Je vous remercie de placer toutes ces choses dans la suite nuptiale, afin que je puisse les photographier dès mon arrivée.

Petit conseil: Si vous utilisez une toile particulière pour vos nappes ou chemins de table, pensez à en demander un petit format supplémentaire. Je l'utiliserai pour photographier d'autres détails et votre papeterie. Cela contribuera à créer de l'homogénéité entre vos photos à travers la couleur et la texture.
Choisissez un bel endroit pour vous préparer.
Les premières heures que nous partagerons seront consacrées aux préparatifs. Lorsque vous choisirez le lieu de vos préparatifs, gardez vos photos à l'esprit: la suite ou la chambre sera le lieu où seront photographiés la majorité des détails, et une partie de vos portraits. Je vous conseille d'opter pour un lieu spacieux, ouvert, lumineux, et dont le style de décor se fond harmonieusement avec le reste de votre mariage.

Lorsque l'heure H approche, le stress monte. Mais pensez à charger l'un de vos demoiselles d'honneur de garder la suite en bon ordre. Vos photos n'en seront que plus belles.
Pensez à une séance fiançailles.
La séance photo de couple qui précède le mariage est une occasion parfaite pour nous de faire plus ample connaissance, et surtout de nous apprivoiser mutuellement. Elle vous permettra non seulement de garder un souvenir des personnes que vous êtes l'année avant votre mariage, mais elle vous aidera aussi à être parfaitement à l'aise devant mon objectif le jour J.
TYPE AND HIT ENTER